Archives pour janvier 2013

Compte rendu de la journée d’étude régionale

Le 22 novembre 2012, le GIT BRETAGNE  était accueilli pour sa journée d’étude régionale sur le thème « horaires décalés : sommeil et équilibre alimentaire » sur le site industriel YVES ROCHER – La Croix des Archers – La Gacilly.

Comme il est d’usage, cette journée a débuté par un moment de convivialité qui permet aux Infirmiers de Santé au Travail de se retrouver et d’évoquer leur activité professionnelle. Un remerciement particulier à Vincent GUERIN et Sylvie CAUDAL, infirmiers de Santé au Travail chez YVES ROCHER pour cet accueil et leur investissement dans la réussite de cette journée d’étude.

Au programme de la matinée devant un auditoire attentif :

Corinne  Huon-Martin, déléguée régionale du GIT BRETAGNE, a accueilli les participants et défini le programme de la journée.

Après avoir présenté aux participants, la circulaire DGT / n°13 du 09 novembre 2012, un débat a eu lieu avec les infirmiers présents, tous modes d’activité confondus (infirmiers en entreprise, en service autonome ou en service interentreprise), sur la mise en application de la réforme de la santé au travail.
Sandrine GRATEAU, du département Risques Professionnels de la CARSAT Bretagne, a présenté un exposé sur la prévention des risques professionnels en lien avec la problèmatique des horaires décalés.

 

 

Une visite guidée de l’atelier « distribution » a eu lieu avant le déjeuner. Monsieur PERROT Pierre-Antoine, Directeur d’établissement a présenté le groupe YVES ROCHER.

L’après-midi :

. Intervention du Dr GLOAGUEN, sur  le sommeil et travail décalé.

. Intervention de Mme Bénédicte COSTARD, Diététicienne, sur le travail en horaires décalés et équilibre alimentaire.

 

 

 

 

 

. Corinne Huon-Martin a conclu cette journée d’étude régionale en présentant les prochaines Journées d’Etudes et de Formation 2014, qui se dérouleront les  25,26 et 27 mars 2014 à St Malo (35).

Merci à toute l’équipe du site de la Croix des Archers à La Gacilly, ainsi qu’aux différents intervenants sans lesquels ces journées n’existeraient pas, pour la qualité de leur présentation, et ce, toujours à titre gracieux.

Merci également, à M. Robert JARAY, responsable Promotion Santé PREVADIES.

 

Lavage des mains

Ce qui peut paraître une évidence pour certains, ne vient même pas à l’esprit pour d’autres, question d’éducation.

En tant que professionnel de santé le premier geste qu’on nous apprend pour éviter la transmission de germes, bactéries ou autres virus demeure un bon lavage des mains. Plus de 30% des infections peuvent ainsi être évités.

En cette période d’épidémie de grippe et de gastro il est bon de s’en souvenir. Et à  nous d’en faire l’écho auprès des salariés de nos entreprises.

 

 

 

Fiche info conçue par Fabien Leroux.
Infirmier de santé au travail
Infirmier sapeur-pompier