Archives pour juin 2012

Risque routier

A partir du 1er Juillet 2012 (journal officiel du jeudi 1er mars 2012) tout conducteur devra posséder 1 éthylotest non utilisé dans son véhicule.

Cette mesure concerne tous les véhicules 4 roues (voitures, camions, véhicules sans permis…) et même les 2 roues (motos, scooters..) à l’exception des engins de cylindrée inférieure à 50cc de type mobylette.

Cette mesure vise à une sensibilisation à la lutte contre l’alcool au volant et à diminuer de 31% les accidents mortels liés à l’alcool.

En cas de contrôle routier, le défaut de possession d’un éthylotest est sanctionné par une amende de 11 euros à compter du 1er novembre 2012 (délai supplémentaire accordé afin de s’équiper d’un éthylotest électronique ou même d’un éthylotest chimique).

L’éthylotest donne un indice de la présence d’alcool dans l’air expiré par un indicateur coloré. 

Il est interdit de conduire en cas de concentration d’alcool dans l’air expiré égale ou supérieure à 0,25 mg par litre.

Attention de bien vérifier que l’éthylotest comporte la mention « NF » preuve de l’homologation.

 

Et si vous prenez la route des vacances, un pense-bête pour vous rafraîchir la mémoire et partir en toute tranquilité.

 

Toute l’équipe du GIT Bretagne vous souhaite de très bonnes vacances bien arrosées  ( mais avec modération).
                                                            Et ensoleillées.

Il DU 1


Le don du sang

Actuellement aucun produit ne peut se substituer aux produits sanguins et en cette période estivale il est utile de rappeler que les besoins des hôpitaux ne diminuent pas. Les infirmiers en santé au travail ont un rôle dans l’information de leur environnement professionnel  sur ce geste si généreux qu’est le don de son sang.

Pour rappel, nous nous proposons de vous rafraîchir la mémoire grâce à une petite fiche informative de Fabien Leroux, membre du Git Bretagne et infirmier sapeur pompier.

à lire ici.