Archives pour avril 2012

Journée d’étude régionale du 5 avril 2012

Le 5 avril 2012 le GIT Bretagne était accueilli pour sa journée d’étude régionale sur le thème  » PENIBILITE AU TRAVAIL  » par PSA Peugeot Citroën à Chartres de Bretagne sur le site de la Janais.

Cette présence sur un site industriel impliquait le respect de quelques règles de sécurité concernant la circulation à travers le site et dans les ateliers et de confidentialité à l’image de l’interdiction d’utiliser appareil photo ou caméra, secret industriel et de fabrication oblige.

 

Comme il est d’usage, cette journée a débuté par un moment de convivialité qui permet aux infirmiers de santé au travail de se retrouver et d’évoquer leur activité professionnelle. Un remerciement particulier à Nathalie Porcher et à Béatrice Cheriaux, infirmières à PSA  pour cet accueil et leur investissement dans la réussite de cette journée d’étude.

Au programme de la matinée devant un auditoire attentif :

  • Corinne HUON MARTIN a accueilli  les participants et présenté le programme de la journée.
  • Le Dr Leloix médecin du travail a présenté  l’usine PSA Peugeot Citroen  et Mme Lebreton responsable du service Ressources Humaines a évoqué l’accord Seniors signé en janvier 2010 pour une durée de 3 ans. L’accompagnement des seniors s’inscrit dans la démarche employabilité du site PSA  initiée par un premier chantier en février 2010.

  • Avant le déjeuner, la visite guidée de l’atelier montage a été très appréciée par les participants : pour qui n’a jamais vu la fabrication d’une voiture, assister aux différentes étapes qui y participent est toujours un grand moment d’étonnement.

L’après-midi :

  • Election du nouveau bureau du GIT Bretagne.
  • Intervention de Jean Pierre Meyer de l’INRS : pénibilité et  maintien dans l’emploi
  • Mme Villiermet du Laboratoire Pfizer a présenté la démarche de partenariat qu’elle propose aux services de santé au travail :  sensibilisation et prévention des risques cardiovasculaires avec entre autres le dépistage de l’hypercholestérolémie, sensibilisation et information sur le sevrage tabagique et la BPCO et actions de prévention sur la douleur. Actions déjà menées à Faurécia et PSA.

  • La réforme de santé au travail vue par la toute nouvelle déléguée régionale du Git Bretagne Corinne Huon-Martin.

    Merci à toute l’équipe du site de la Janais.

    Ainsi qu’aux différents intervenants sans lesquels ces journées n’existeraient pas, pour la qualité de leur présentation.  Et ce, toujours à titre gracieux.

    Télécharger le compte-rendu en pdf  ainsi   les résultats du questionnaire de satisfaction.