Archives pour avril 2010

Retour sur la journée régionale du 25 mars

Cette troisième journée d’étude organisée sur Rennes avait pour thème l’ergonomie au travail.

Les intervenants se sont succédés pour nous apporter leurs connaissances, leur pratiques et leurs expériences.

Hervé LAINE, ergonome à la CRAM de Bretagne  a, entre autres, souligné l’importance de considérer chaque salarié comme expert à son poste, en prenant aussi en compte l’ensemble des contraintes qui l’entourent à ce poste (contraintes de temps, de qualité..)

lire

Renaud NUYTS, ingénieur à la CRAM de Bretagne, nous a rappelé les facteurs de risque dans les troubles musculo-squelettiques, facteurs souvent déterminés par l’organisation du travail, la conception du poste, la gestion des compétences.

lire

Marie-Haude GUERRY, infirmière en santé du travail à la Barre Thomas, et le Dr MOLDERS, médecin du travail dans cette même entreprise, nous ont expliqué comment ils sont passés de l’intention à l’action : comment à partir d’un état des lieux et des plaintes des salariés ils sont parvenus à créer une réelle démarche ergonomique, accompagnés dans ce projet par SLC Consultant.

lire

Enfin, Nicolas BOULERY et Ketty MAILLARD, tous les deux infirmiers en santé du travail nous ont exposé la démarche  ergonomique qu’ils ont, chacun mené dans leur entreprise.

lire

Le vécu du salarié et son ressenti sont deux éléments que chaque acteur doit entendre et prendre en compte.

On retiendra de cette journée, que tous les intervenants ont insisté sur l’importance d’une approche collective et pluridisciplinaire dans chaque démarche ergonomique. La mobilisation des compétences est, également indispensable pour que la démarche devienne dynamique

Compte-rendu rédigé par Sandrine Yvenou